Labyrinthe géant des jardins de Colette

Qu’est-ce qu’un labyrinthe ? La réponse à cette question diffère selon le point de vue, l’époque et l’endroit.  En effet, chacun son avis, mais quand bien même, de nos jours c’est plus une question d’art et de jeu. Il sert à décorer artistiquement la cour d’un château en général, mais peut aussi être un air d’amusement dans un autre lieu. Petits et grands sont attirés par les labyrinthes afin de tester leur sens d’orientation. En outre, ils sont fascinants de par leur structure et leur forme, différent les uns des autres. En ce sens, la France en possède plusieurs et parmi eux il y a le labyrinthe géant des jardins de Colette.

Les jardins de Colette : description

Qui est Colette ? C’était une femme française du XXème siècle. Enfaite, Sidonie-Gabrielle Colette était une romancière, journaliste mais aussi une actrice. De plus, elle adorait la nature. Pour lui rendre hommage, le parc floral dénommé « Les jardins de Colette » fut créé dans la ville de Varetz en Corrèze. Et le concepteur du parc n’est autre qu’Anouk Debarre, un architecte. Par ailleurs, les jardins de Colette regroupent une représentation paysagée des six lieux où la « Dame du palais Royal » a vécu lors de son vivant.  Précisément, on y voit le jardin de : Bourguignon, Franche Comté, Breton, Corrézien, Provençal et du Palais Royal. Enfin, dans ces jardins, on retrouve des fleurs, des jeux géants y compris le fameux labyrinthe géant des jardins de Colette, et des mots… En bref, il s’agit de représenter le monde de Colette, d’une certaine façon artistique.

Labyrinthe géant des jardins de Colette : description

Le labyrinthe se trouve dans le parc floral, qui est près du Château de Castel-Novel. Et afin d’honorer la mémoire de Colette d’une manière originale, le labyrinthe géant a été créée sous la forme d’un papillon. Isabelle de Beaufort en est la conceptrice. Enfaite, Sidonie-Gabrielle Colette aimait les animaux, cependant, elle avait un petit penchant pour les papillons. En effet, elle les collectionnait.
Entre autres, le labyrinthe mesure à peu près 5000m2. Une fois que l’on y pénètre, on se retrouve confronté à 5 portes à digicode. Parmi ces portes, 2 sont faites d’eau. Et pour pouvoir tous les franchir, il faut résoudre les énigmes imposées. Les enfants peuvent se faire aider par les deux mascottes proposées par le site, selon leur âge.  De plus, Il est d’usage pour ce jeu de piste, de se munir d’un livret et d’un stylo pour s’en sortir au mieux. Ensuite, en ce qui concerne la durée du jeu, elle est estimée à 1h environ. Enfin, une fois sortie du labyrinthe, diverses anecdotes à propos de Colette attendent les joueurs.

Dans la même thématique :