Bellac

Bellac est une commune française de taille moyenne qui est nichée dans le département de Haute Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est considérée comme la sous-préfecture de ce département et abrite plusieurs lieux incontournables avec des monuments historiques.

Bellac, une station de caractère

La ville de Bellac est localisée près des Monts de Blond, dans le Nord-Ouest de Haute Vienne et plus précisément dans le nord du Limousin. En raison de ses espaces ludiques aménagés, Bellac est devenus une cité de caractère et une station de vacances très prise. Cela s’explique par le fait que la citadelle bénéficie d’un environnement naturel avec des paysages pastoraux. Effectivement, l’endroit abrite plusieurs forêts vierges qui sont à leurs tours traversées par des eaux dont les plus réputées de tous sont la Bazzine et le Vincou. Outre les espaces naturelles, les voyageurs de passage ou touriste se rendent aussi à Bellac pour ses jours de marché. Ces derniers ont lieu tous le mercredi, les jeudis et les samedis, soit sur l’ancienne place du marché ou au niveau du champ de foire. Pour ce qui est des foires locales, la commune organise tous les mois de Juillet jusqu’en septembre des marchés d’été. Enfin, les habitants organisent des marchés de Noel tous les mois de décembre.

Une ville très festive

Bellac se démarque des autres villes du département par ses festivités et ses couleurs. C’est dans ce cadre que les habitants ont créé le festival national en 1954 en vue de rendre hommage à un très grand artiste connu sous le nom de Bellachon Jean Girandoux. Plus tard la célébration de ce festival s’est adaptée à la demande de ses spectateurs. C’est alors que des représentations théâtrales, des cinémas et des concerts s’y sont ajoutés. La célébration accueille également des artistes prestigieux qui se sont plongés dans le monde du jazz. Aussi, il y a le festival de Haut Limousin qui a été célébré pour la première fois en 1999. Cette célébration a été créé en vue de mettre en relief le patrimoine naturel de la ville.  En outre, il y a la cérémonie des Coquelicontes. Cette dernière a été instauré en vue de promouvoir la lecture et le conte a tout âge.

Les lieux incontournables

Mis à part ses festivités, la belle citadelle de Bellac est aussi recouverte de lieux incontournables. Parmi les plus appréciés de tous, il y a l’église Notre Dame de Bellac. C’est une abbaye qui combine romantisme et gothisme avec son architecture de pierre et ses colonnes torsadées. Il y a aussi le vieux Pont de la pierre qui fût construit en vue de faciliter les échanges commerciaux et économiques avec d’autres pays. Il marque donc les années économiques très prospères de la ville. Tous ces sites incontournables font désormais partie des monuments historiques de l’UNESCO et forment le bonheur des chercheurs et touristes de passage.

Dans la même thématique :