Château de Puy

Décidément, le Limousin est une région pleine de surprise. Outre la beauté environnementale, elle possède divers château sur son territoire… donc beaucoup d’histoire. En effet, plusieurs cours d’eau et de forêt y sont présents, incluant de nombreux sites naturels. Sans parler des villes qui sont charmantes et riche en histoire, avec leur monument historique tel que : les églises, arènes, châteaux, cités, Chapelles etc. En bref, on y trouve de tout dans cette région. Et cette fois-ci, le rideau se lève sur le fameux Château de Puy, situé dans le département de la Creuse, dans la ville de Tercillat. Il est connu pour ses spectacles et les milliers de déguisements qui y sont. Que l’on soit des collégiens, lycéens ou autres, tout le monde y est la bienvenue. Le fait est qu’avec ses entrepreneurs, le château emmène ses visiteurs dans un tout autre univers comme l’enfance et l’imaginaire.

Château de Puy : généralité

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un château ? Selon l’histoire, il s’agissait toujours d’un bâtiment dans lequel vivaient les hauts gradés de la société. Ainsi, selon l’époque, différent type de personne y résidait. A l’instar, chacun a déjà pu entendre parler de : vicomte, comte, seigneur, roi et reine. Et d’une manière générale, l’extérieur dispose souvent d’arme de défense contre les intrus. Entre autres, les châteaux se trouvent la plupart du temps dans un cadre forestier accompagné d’une rivière. Telle est le cas pour le Château de Puy. Il date du XVIIIème siècle et plusieurs propriétaires s’y sont succédé. Enfaite, cela va du Seigneur Gilles Ajasson jusqu’à la Comtesse de Maussion de Candé. Cependant, comme il est âgé, la dernière fois qu’il a été restauré c’était par les petits-enfants de cette Comtesse. Maintenant il est connu pour ses 3000 costumes, avec visite ouverte à tout public.

Château de Puy : description

Le Château de Puy est une attraction touristique labellisée, basée sur le thème des contes et fables. Cela parce qu’une famille qui en est passionnée,  en a pris l’initiative en se l’appropriant. Et le nom de la propriétaire est Jeanne. Elle a mis ses talents de maitre costumier et comédienne, au profit du château. Ainsi, avec ses enfants, Jeanne a ravivé l’ensemble du château grâce aux décors faites de divers costumes et objets anciens. De même qu’ils animent le théâtre du bâtiment en y jouant des pièces, allant de Molières  jusqu’aux fables de la Fontaine et les Contes de Perrault… Tant d’histoires à raconter, que les adultes seront ramenés à l’époque de l’enfance. Quant aux enfants, ils profiteront du spectacle avec plein d’imagination débordante. Sans oublier que les spectateurs se costument aussi.  En conséquence, petits et grands sont satisfaits non seulement par l’ambiance mais aussi par l’environnement offert en globalité.

Dans la même thématique :