Lac et île de Vassivière

Vassivière est un lieu touristique et de loisir du Limousin. c’est grâce à la splendeur de son lac et ses îles qu’est née sa réputation. Dans un paysage époustouflant, il fera sans doute le bonheur des adeptes de nature. Avec un lieu où l’atmosphère est paisible, une aventure à passé avec la famille ou entre amis est recommandée.

À propos du lac et île de Vassivière

Le lac de Vassivière est un grand lac artificiel de 1000 ha. Il se trouve au nord-ouest du plateau de Millevaches dans le département de la Creuse en Haute-Vienne, et à proximité de la Corrèze. Il fut créé par la construction d’un barrage en béton armé sur la Maulde de 1947 à 1950. Au fil des années, il est volontairement vidangé pour permettre le contrôle de la voûte du barrage et l’entretien des installations techniques. Au centre de celui-ci se trouve une île de 70 ha, le berceau du Centre international d’art et du paysage. Il s‘agit de la plus grande île du lac et l’unique qui abrite des installations humaines. Elle est reliée au rivage par une route et est donc accessible à pied. Créé en 1990, à la suite du Symposium de sculptures de 1983, ce centre devient un des incontournables du lieu. Les architectes de ce chef-d’œuvre sont Aldo ROSSI et Xavier FABRE. Bref, ce site est avant tout un endroit de recherche, d’expérimentation et de production où se succèdent des expositions temporaires.

Visiter le lac et île de Vassivière

Il faut noter que le lac et île de Vassivière est classé 3e site le plus fréquenté de la région Limousin. On y trouve de nombreuses attractions tant sur la terre ferme que sur l’eau. En effet, les adeptes de l‘eau s‘y donnent rendez-vous. On peut y pratiquer les sports nautiques, la pêche et profiter des ports de plaisance pour permettre de faire des petites croisières, des pédalos, etc. Concernant les activités terrestres, le site possède des kilomètres de sentiers balisés idéaux pour les balades à pied, à vélo ou à cheval. Pour les familles, il y a le « Vassivière en famille », un réseau de sites tout particulièrement adapté aux aventures familiales. On peut citer l’atelier du patrimoine ou les randonnées avec les Anes de Vassivières à Peyrat le Château, mais aussi un parc de jeux gonflables à Royere et un programme d’animations très dense. Il est important de souligner que l‘accès au site est gratuit. Enfin, pour le plaisir de tous, de nombreux restaurants, crêperie et pizzeria y sont accessibles. Le lac et île de Vassivière est incontournable pour se procurer des plaisirs en famille.

Dans la même thématique :