Treignac

Le département de la Corrèze, en région du Limousin est composé de plusieurs villages très particuliers dont Treignac. Ce dernier fait partie des villages français ayant reçu le label de “Petites Cités de Caractère”. Cela due à sa situation et les patrimoines diversifiés qui la constitue.

La ville de Treignac

Appartenant au département de la Corrèze, en Nouvelle Aquitaine, Treignac est une commune française se situant sur les plateaux de Millevaches. Elle appartient même à son parc naturel régional. Treignac est limitrophe par le rocher des Folles à l’ouest et le saut de la Virolle à l’est. Par ailleurs, cette cité bénéficie de plusieurs plans d’eaux dont le lac des Barriousses, d’une part, créé par le barrage maintenant les eaux de Vézère. En effet, cette rivière traverse le village. D’autre part, il y a l’étang du portail. En outre, Treignac est composée de relief de montagne offrant un paysage époustouflant, de ruelles anciennes, des maisons de style moyenâgeux, et surtout de son vieux pont datant du XIIIe siècle. Elle ressort en elle seule toute la beauté de l’époque médiévale dans tous ses états.

Sites à ne pas manquer à Treignac

Treignac se trouvait, auparavant, parmi les Les Plus Beaux Villages de France mais a perdu ce titre en 2008. Toutefois, la cité a su conserver plusieurs sites et monuments authentiques capables d’attirer l’attention des visiteurs. Parmi les édifices datant du XIIIe siècle, on peut citer l’église Notre-Dame-des-Bans, qui est toujours opérationnelle à ce jour ; la porte Chabirande, la dernière porte moyenâgeuse qui existe encore; et La halle, encore présente même si elle a déjà subi quelques rénovations. En outre, il y a aussi le musée des Arts et Traditions, la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, la maison Lachaud Sangnier et l’escalier en pierre surnommé la tour. Ce qui spécifie également ce village est la présence de ses cloches. Actuellement, on en compte 13.

Activités à faire

Treignac est la destination idéale si l’on veut profiter au maximum de la nature. En effet, dans ce village, la nature est reine. L’eau, la terre, l’air, tout y est privilégié et ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région. Etant donné que Treignac est riche en plan d’eaux, il est alors possible d’y pratiquer la pêche, la planche à voile, le ski nautique, le canoë-kayak, le rafting et tout ce qui touche le sport nautique. Il est également possible de profiter de son aquaparks, piscines et centre aquarecréatifs. Le canyoning y est même possible pour accentuer l’aventure. Par ailleurs, pour ceux qui aiment poser les pieds sur terre, il y a la randonnée, le trail, l’équitation, le géocatching, l’escalade, le golf, le VTT, etc. Quant aux personnes qui aiment les sensations fortes, ils peuvent expérimenter le parachutisme, l’ULM, le vol à voile, faire de la montgolfière, ou tout simplement une petite balades aériennes…

Dans la même thématique :