Aubusson

Etant considérée comme la capitale de la tapisserie et une ville de couleur, la cité d’Aubusson est riche en patrimoine culturel et architectural. La préservation de ces derniers est d’une importance capitale pour la municipalité  redonnant ainsi une  identité propre à cette dernière et lui permettant de se distinguer des autres. C’est donc dans ce cadre qu’Aubusson est devenu l’un des endroits en France les plus fréquentés.

Les caractères de la ville d’Aubusson

Niché dans le département de la Creuse en région Limousin, Aubusson est une petite ville touristique très fréquentée en raison de ses décors pittoresques. Elle se caractérise par son climat méditerranéen qui n’est jamais ni trop frais ni trop chaud mais qui maintient une température ambiante tout au long de l’année. Par ailleurs, Aubusson abrite également plusieurs sites incontournables qui forment le bonheur des touristes ainsi que les visiteurs de passage. Parmi les plus appréciés de tous, il y a la Tapisserie de la ville. Il s’agit d’un art pluriséculaire de tissage qui a été inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Une telle reconnaissance mondiale a pour but d’honorer les lissiers qui depuis des lustres se sont investis corps et âmes dans cette œuvre. Ensuite il y a l’église Sainte de Croix. C’est le deuxième site le plus visité de la ville en raison de son architecture insolite mais aussi de la beauté de la grande orgue qui y a été construite.

Une ville insolite

Aubusson qui est la capitale de la tapisserie est très marquée par ses demeures qui ont été conçu d’une manière insolite et qui évoquent le charme d’une certaine époque. En effet la ville regorge de plusieurs ruelles pittoresques respirant l’authenticité, des maisons à tourelles avec une décoration ancienne et des fontaines qui se dévoilent au fil de la flânerie. De plus la légende de la fameuse pierre de granite apporte un charme indéniable à la citadelle. En continuant son exploration, il est possible d’atterrir au sein du quartier de la Terrade. Ce dernier se démarque par un vieux pont enjambant la Creuse  et ses charmantes demeures nichées au bord de l’eau. Il est aussi à noter que ce quartier intègre le musée départemental de la Tapisserie à Aubusson. Une telle initiative a été prise par la municipalité en vue de faire connaitre au grand public l’histoire et les collections des tapisseries de la ville. Pour ce qui est des moments de détente, la cité a aménagé plusieurs recoins comme L’Avant musique qui est un charmant salon de thé. Les gens y viennent souvent soit pour siroter un breuvage chaud soit pour admirer le talent de certains artistes. En effet l’endroit peut accueillir 144 personnes avec plusieurs chanteurs et peintres. C’est dans ce cadre que ceux qui ont l’habitude de le fréquenter pourront goûter aux douceurs de la région tout en écoutant du jazz ou en observant des expositions.

Dans la même thématique :