C’est quand même bien pratique de profiter d’une piscine qui ne soit pas enterrée dans le sol. L’installation est facile et peu coûteuse, ne demandant pas de grands travaux de terrassement. Sur le marché, on retrouve naturellement plusieurs modèles de piscine hors sol, dont des modèles rigides et gonflables, mais aussi des modèles en bois, en PVC, carrés, ronds…
Les différents types de piscine hors sol
Les piscines hors sol séduisent de nombreux particuliers, vantés notamment pour leur facilité d’installation et leur coût nettement plus abordable. Le public a le choix parmi des modèles présentant des caractéristiques propres, apprenez en plus sur chaque modèle sur https://lapiscinehorssol.com.
- Piscine hors sol gonflable : La piscine hors sol gonflable est la version la plus basique, mais aussi la plus pratique. Elle s’installe et se démonte facilement en un tour de main. Ainsi, une famille peut l’installer pour profiter des belles journées ensoleillées et la ranger pendant les jours ou semaines où elle ne compte pas l’utiliser. Les modèles gonflables peuvent être ronds, ovales ou rectangulaires, et existent en différentes tailles. Seul talon d’Achille : leur durée de vie est relativement courte.
- Piscine hors sol autoportante : La piscine hors sol autoportante s’apparente au modèle gonflable mais s’installe différemment. Pour l’installer et assurer sa stabilité, il faut d’abord s’assurer que la surface est parfaitement plane. On commence alors par gonfler le boudin placé sur la partie supérieur du bassin. Ensuite, on remplit d’eau sa structure, qui est constituée de toile en PVC, jusqu’à ce que cela prenne forme et se stabilise.
- Piscine hors sol rigide : La structure de la piscine hors sol rigide est un assemblage de panneaux modulaires qui peuvent être en acier, en résine, en bois… ; ces panneaux sont recouverts d’un liner pour assurer l’étanchéité du bassin. Ce type de structure, en plus de sa solidité, apporte une belle touche esthétique au paysage. Elle peut d’ailleurs être mise davantage en valeur par des terrasses, des margelles ou des plages en bois…
Les avantages de la piscine hors sol
Le premier avantage est bien évidemment la simplicité de l’installation de la piscine hors sol. Cela permet notamment de gagner du temps – même si cela dépend aussi du type de piscine – et d’en profiter pratiquement quand on veut. Quand arrivent les belles journées, la famille s’active pour installer le bassin dans le jardin, sans avoir à faire de gros travaux. Le démontage est tout aussi simple, et ne change pas grand-chose au décor extérieur de la maison.
Les marques proposent des piscines hors sol de différentes formes et tailles. On retrouve sur le marché aussi bien des modèles conçus pour les petits jardins que des modèles pouvant accueillir toute une famille. L’installation d’une piscine hors sol ne nécessite évidemment pas de permis de construire. Une déclaration préalable auprès de la mairie est cependant obligatoire si la superficie du bassin dépasse les 10 m 2 et si on compte le laisser en place durant plus de trois mois. Il faut par ailleurs respecter une distance d’au moins trois mètre entre la piscine et le terrain des voisins.