Bassin de jardin : comment le choisir ?

Avant l’installation d’un bassin de jardin, il est important de préciser ce que vous attendez de votre étang. Est-ce pour la faune, pour créer un endroit dédié aux poissons décoratifs ? Ou peut-être que c’est pour le son de l’eau courante ? Ou pour faire pousser des plantes aquatiques ? Ou peut-être encore pour une combinaison de ces éléments ? Pour qu’un bassin de jardin soit parfait, prenez le temps de découvrir ce dont les plantes et les poissons que vous recherchez ont besoin. Suivez nos conseils pour trouver le modèle d’étang de jardin idéal pour votre propriété.

Planifiez la taille et la forme de votre bassin de jardin

La taille de l’étang n’est limitée que par la taille de votre jardin et de votre budget, mais optez pour le plus grand que vous pouvez. En effet, la température des grandes masses d’eau ne fluctue pas autant que celle des petits volumes. Les variations de température ont un effet néfaste sur les poissons et un réchauffement soudain favorise également la croissance des algues vertes. À titre indicatif, visez une surface minimale de 4 m², c’est-à-dire un cercle de 1,3 m de diamètre ou un carré de 2 m.

N’écartez pas la possibilité d’un bassin de jardin plus petit, mais soyez prêt à lui accorder beaucoup d’attention et de soin. Vous aurez certainement besoin d’installer une pompe et un filtre pour garder l’eau claire. Plusieurs modèles de bassin de jardin prêts à être installés existent désormais sur le marché. Fiez-vous à ce guide comparatif pour trouver le conteneur d’eau qu’il vous faut : https://bassin-de-jardin.eu/. Les marques comme Oase et Omorc sont plus populaires.

L’emplacement de l’étang pour un meilleur effet

Pensez à l’impact visuel que vous pouvez créer avec un bassin de jardin. Surtout, ne le cachez pas. Un étang doit être le point central de votre jardin, vous donnant, ainsi qu’à vos visiteurs, un grand plaisir tout au long de l’année. Vous pouvez attirer l’œil avec des statues, une fontaine ou des rochers placés stratégiquement, et combiner le bassin de jardin avec une rocaille sur un côté pour ajouter un peu de hauteur à la scène.

Il est également conseillé de s’asseoir près du bassin pour pouvoir profiter confortablement de la vue. Comme vous risquez moins de vous attarder dans le jardin en hiver, il est préférable d’avoir également une bonne vue du bassin de jardin depuis la maison. Et essayez de placer votre étang de jardin de manière à ce qu’il se fonde dans son environnement.

Les jardins en pente posent plus de problèmes que les jardins plats. Un bassin de jardin a l’air beaucoup plus naturel au pied d’une pente. Mais si le terrain s’éloigne de votre maison, placez l’étang en haut de la rive, de manière à pouvoir voir l’eau.

Les plantes aquatiques ont besoin d’une bonne lumière pendant au moins une partie de la journée. Visualisez votre bassin de jardin par une journée d’été ensoleillée pour décider de l’endroit idéal. Évitez les parties du jardin surplombant les branches des arbres car les racines seront aussi éloignées du tronc que les branches et vous aurez des problèmes d’ombres pour vos plantes et vos animaux aquatiques. Il n’est pas recommandé de creuser à travers les racines, car cela peut être difficile et endommager l’arbre. De plus, la croissance future des racines pourrait facilement endommager le revêtement de votre bassin de jardin et provoquer une fuite.

Les feuilles qui tombent dans l’eau sont également une nuisance car le processus de pourriture consomme l’oxygène dont les poissons ont besoin pour survivre. Les feuilles peuvent également être gênantes dans un bassin de jardin sans poissons, car elles pourrissent et forment une boue difficile à éliminer si vous devez refaire le revêtement de l’étang. Ne désespérez pas si le seul endroit approprié pour votre étang se trouve derrière l’abri de jardin. Reliez-le au reste du jardin par un joli chemin.

You may also like...