Scénovision Marion et la Bénéventine

Envie de vous évader et de vivre une expérience nouvelle ? Partez sur les routes de la Creuse à Bénévent l’Abbaye et découvrez le Scénovision. Il s’agit d’un gigantesque site muséographique spécialisé dans la projection. Cette dernière a un mode continuel et chacune a sa spécialité. Ce musée propose entre autres un spectacle intitulé « Marion et la Bénéventine » répartie dans six salles.

Scénovision Marion et la Bénéventine

Le Scénovision Marion et la Bénéventine est un musée qui se situe dans le département de la Creuse, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Généralement, il présente des scènes de vie de la fin du XIXe siècle. La particularité de celui-ci est la projection 3D, odorama, décors de théâtre… Sur une superficie de 1000m², les salles sont animées par un jeu d’image et de décors, de sons et de parfums. Il faut noter qu’elles ont un caractère unique puisque chaque salle n’est pas identique. Le Scénovision Marion et la Bénéventine est le deuxième site le plus visité en Creuse. Concernant les prix d’entrées, les adultes y accèdent à 10 euros, si  8,50 euros pour les jeunes de 12 à 17 ans et 6 euros pour les enfants de 6 à 11 ans. Cependant, pour les moins de 6 ans, l‘accès reste gratuit. Bien évidemment, une réduction est proposée pour certaines personnes notamment les personnes à mobilité réduite, celles à la recherche d’un emploi, au RMI, les étudiants et sur présentation d’un justificatif. Enfin, c’est un mélange contemporain d’effets spéciaux, une histoire avec des personnages fictifs et réels pour créer deux spectacles et deux histoires.

L’histoire de Marion et la Bénéventine

La principale attraction du Scénovision Marion et la Bénéventine  est l’exposition de la vie de Marion. Illustré dans les salles, Marie-Léontine Peillareau, dite Marion, conte son histoire à la manière des veillées d’antan. Pendant une heure, et grâce à des mises en scènes théâtrales mélangées à des effets spéciaux, les spectateurs sont plongés dans l’émotion. Ainsi, à l’âge de six ans, elle parle de sa tendre enfance. Elle présente plein de personnages autour de son récit comme Sylvain, son ami d’enfance qui est devenu son époux par la suite ou bien Paul Pellissier, propriétaire de la distillerie d’où il concevait la fameuse liqueur Bénéventine. L’histoire dure environ 1 heure, de quoi se remémorer ses souvenirs d’enfance. En outre, un deuxième spectacle est proposé pour les visiteurs et qui a pour titre : Le chef-d’œuvre du Pelerin. Il dure 35 minutes et raconte les aventures de René, le fils de Marion. Par ailleurs, à la fin des visites, le musée propose à tous ses visiteurs une dégustation gratuite de la liqueur Bénévent. Une boutique de souvenir de 100m² est même à disposition pour des souvenirs-cadeaux

Dans la même thématique :