Château de Lastours en Limousin

Le château de Lastours est un vestige important du Limousin. Ce monument a été restauré et aménagé pour être ensuite un lieu d’intérêt pour les visiteurs de la région. Diverses animations sont organisées au sein du domaine. Elles sont accessibles pour tous les âges. Ce site touristique est ouvert tout au long de l’année.

Histoire du Château de Lastours

Le château de Lastours situé en Limousin est un édifice vieux de 700 ans. Il était autrefois la demeure de barons et autres noblesses de la société, dont la famille Lastours. C’étaient des gens très riche et influent de cette époque. Ce patrimoine est classé monuments historiques de la France en 1956. Il s’agit d’une construction architecturale autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce vestige de l’histoire possède tous les aménagements d’un château fort. Donjon, tour, fossés, etc. font partie de ses diverses salles. Le château de Lastours témoigne réellement de l’époque féodale. L’Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement en Limousin a repris cette bâtisse et l’a restaurée. Elle a pour objectif de préserver les richesses historiques et avec elles les traditions, les us et coutumes. Il est maintenant ouvert aux visiteurs pour apprécier sa beauté et son histoire. Des activités sont proposées tout au long de l’année.

Découverte du Château de Lastours

La visite de ce monument permet d’apprécier l’histoire de la région. Elle fait découvrir les vestiges du passé, l’évolution de la région, les conditions de vie de l’époque médiévale et autres. Le château de Lastours est un domaine très vaste à visiter. C’est un site touristique très actif. En effet, un programme culturel est suivi tout au long de l’année. Des animations sont organisées autour de cet édifice. Il s’agit de fêtes médiévales rappelant les traditions et les coutumes. La visite a été programmée pour faire revivre cette période à travers des activités ludiques. Ces activités font découvrir les beautés de l’époque féodale. L’ambiance est créée avec les chants médiévaux, les déguisements, etc. Les visiteurs participent en se mêlant aux organisateurs. Les jeux font aussi partie des attractions proposées lors de la visite du château. Il existe des animations pour les enfants que pour les adultes. Ces manifestations sont gérées par les bénévoles de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement.

Programme de visite

Des activités ludiques sont proposées lors des visites. Un programme est établi chaque année selon les animations déterminées. Elles visent les familles, les enfants, les adultes, etc. En effet, divers divertissements sont accessibles selon les préférences. Les plus jeunes pourront participer à des jeux et des énigmes tout en visitant le château et en apprenant sur son histoire. Les visites nocturnes, les fêtes, les camps font partie des activités à réaliser en famille. Le château de Lastours reçoit également des élèves pour une sortie scolaire. Il peut adapter les services selon les besoins pour ce type de visite.

Dans la même thématique :