Limoges

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, Limoges est connue comme l’une des villes les plus vastes de la Haute-Vienne, avec un territoire s’étendant sur 78 km2. Étant recensée comme l’une des villes les plus artistiques du Limousin, Limoges regorge de nombreux atouts touristiques tant sur le plan artistique qu’historique.

Les patrimoines artistiques et historiques

Réputé par son savoir-faire artistique, Limoge est reconnue en tant que « capitale des arts du feu ». En effet, la ville fourmille de site dédié à l’art et sa fabrication comme les grandes maisons de porcelaine, les ateliers d’art et d’architecture pour les vitraux. Ce qui confère à la ville une spécification dans le domaine de la céramique technique et industrielle. Ainsi, depuis l’année 2017, la ville a rejoint le Réseau des villes créatives UNESCO dans la classe « Artisanat et Arts populaires ». La ville regroupe de plusieurs titres lui attribuant une place importante dans le domaine de l’art et de l’histoire dans le Limousin. À titre d’exemple, depuis 2017 elle est reconnue « Ville créative de l’UNESCO » et récemment depuis 2018 « Ville d’art et d’histoire ». Une promenade permet de découvrir les divers patrimoines architecturaux et artistiques de la ville. Plusieurs édifices architecturaux sont recensés comme la cathédrale Saint-Etienne, l’Eglise Saint-Michel-des-Lions, la Chapelle Saint-Aurélien, la Crypte Saint-Martial, le Château de Fontgeaudrant… Le Four de Casseaux est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Limoge. En effet, le Four de Casseaux est représentatif de la tradition porcelaine de la ville. Il est l’un des derniers témoins des vestiges du passé notamment des fours à porcelaine du XIXe siècle puisqu’il est le seul à être classé monument historique.

Les différentes festivités

La ville de Limoge est une ville festive qui célèbre l’art sous toute ses formes. Plusieurs foires sont organisées dans la ville durant toute l’année comme la foire des Saints Innocents, la Foire-exposition de Limoge… L’une des plus anciennes foires a été créée en 1525, c’est la Foire de la Saint-Loup. Autre festivité, les ostensions de Limoges qui est la célébration des Saints notamment le Saint Martial qui est une tradition religieuse des Limousin. Pour les gourmands, chaque 3e vendredi du mois d’Octobre, la frairie des petits ventres rassemble des milliers de papilles gustatives autour des plats traditionnels : triperies, boudins aux châtaignes, cidre, rognons blancs… Pour le plus grand plaisir des cinéphiles, un Festival du court métrage a lieu tous les ans pour promouvoir la filmographie présentée par les amateurs et professionnels. Afin de mettre à l’honneur les artistes locaux, la ville de Limoges organise dans la place de la Motte chaque 2e samedi du mois de Septembre le Marché des Artistes. Durant ce marché l’on peut trouver plusieurs œuvres des créateurs comme les peintures, les sculptures, les photos…

Dans la même thématique :