Musée de la Tannerie et du cuir

Une tannerie est un atelier où on fait le tannage. C’est l’endroit où l’on transforme les peaux de bêtes en cuir par un procédé chimique pour les rendre plus dures et plus souples. Alors, si la question : « comment obtient-on le cuir? » vous trotte dans la tête, une visite dans le musée de la Tannerie et du cuir ne serait pas de trop.

Histoire du musée de la Tannerie et du Cuir

Un peu plus au sud de la Creuse, dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine, se trouve un musée dédié à la transformation en cuir. Il est situé à Bort-les-Orgues et a une superficie de 1000m². Les tanneries ont vu le jour en 1880 grâce à son fondateur Gustave Brun, en annexe de sa fabrique de galoches. Étant très populaires dans les années 60 et 70, elles étaient à leurs apogées avec plus de 3000 personnes comme employées. Cependant, l’entreprise a fermé ses portes en 1991. Ce n’est qu’en 1996 a été fondée le musée de la Tannerie et du Cuir sur les anciennes tanneries Bortoises, par une association de bénévoles, notamment des anciens tanneurs du site. Il est à noter que l’emplacement des Tanneries est stratégique. En effet, l’usine avait besoin d’être alimenté par beaucoup d’eau et que la commune dispose d’une situation idéale grâce à la rivière de la Dordogne. Actuellement, une vingtaine de machines dédiées à la transformation des peaux y sont encore présentes pour illustrer les travaux en chaînes sur la fabrique du cuir. Une visite de ce site aidera à comprendre les mécanismes pour l’obtention de ce produit.

À quoi s’attendre dans ce musée ?

La visite du Musée de la Tannerie et du cuir est guidée. Étant donné que les machines de l’époque y sont encore présentes, le guide expliquera toutes les étapes de la transformation de la peau brute de l’animal en cuir fini à l’aide de ces outils. Cela dans le but de permettre aux visiteurs de revivre dans le temps et connaitre un peu plus sur le domaine de la tannerie. En plus de la visite, elle est complétée par une projection de vidéo et des photos anciennes. Cette illustration dure 20 minutes et est toujours consacrée à la fabrication du cuir. En tout, la visite se fait en 40 minutes environ. Une fois terminée, les visiteurs pourront alors participer à un atelier pédagogique pendant lequel chacun peut fabriquer un objet en cuir et l’emporter en guise de souvenir. Bref, le musée propose de découvrir l’univers passionnant du travail du cuir.

Dans la même thématique :