Beaulieu-sur-Dordogne

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, au sud du département de Corrèze, Beaulieu-sur-Dordogne est l’un des magnifiques villages faisant partie de la commune du Limousin. Surnommé aussi « La Riviera Limousine », le bourg offre une vue panoramique sur les paysages verdoyants qui l’entoure. Ainsi, le bourg possède de nombreux atouts faisant de Beaulieu-sur-Dordogne la destination touristique idéale.

Patrimoines et cultures

Le village de Beaulieu-sur-Dordogne, recouvre un important patrimoine culturel et historique. Le Château d’Estresseapparaît parmi les monuments historiques du bourg. Le château est essentiellement constitué de bâti datant du XIVe, XVe et XVIe siècle. L’Église Abbatiale Saint-Pierre est l’un des édifices marquants du village, elle a été fondée au IXe siècle. Les rues sont ornées de maisons pittoresques qui font le charme du village comme la Maison de Beyssac, la Maison Calary, la Maison Rigal… La culture de fraise est abondante dans le village et figure parmi ses richesses. En effet, la production de fraise du bourg représente 1 % de la production française, soit près de 400 tonnes. Le village célèbre la fête de la fraise tous les deuxièmes dimanches du mois de Mai. Comme son nom l’indique, cette fête met en honneur la fraise. Durant cette célébration, le savoir-faire gastronomique de Beaulieu-sur-Dordogne est mis en exergue à travers la confection d’une géante tarte aux fraises. La tarte mesure 8 mètres de diamètre et sa préparation nécessite 900 kg de fraises. Le Marché de Producteurs de Pays se déroule tous les lundis à partir de 17h durant le mois de Juillet et Août. Ce marché permet aux producteurs locaux de promouvoir les produits du terroir. Tout cela à partir des délicieux mets traditionnels, à déguster sur place.

Activités et loisirs

Étant surnommé « La Riviera Limousine », Beaulieu-sur-Dordogne regorge d’activités associées à la rivière. Parmi ses activités, la découverte des biodiversités aux abords de la rivière. Pour profiter pleinement du paysage magnifique qu’offre le village, une balade en gabare est requise. Pour les plus sportifs en revanche, une balade en kayak le long de la Dordogne est prisée afin d’admirer la splendeur du bourg. Pour une découverte en pleine nature, la randonnée pédestre est à privilégier. Le Chemin de fer touristique du Haut Quercy est une manière assez originale de contempler le bourg. Mis en service depuis 1889, le train à petite vitesse permet d’apprécier la beauté de la vallée de la Dordogne. Parmi les divers loisirs que propose le bourg de Beaulieu-sur-Dordogne, le Labyrinthe de l’Ermite reste l’un des divertissements les plus insolites. L’activité phare pour se détendre dans le bourg reste la promenade. En effet, elle permet de découvrir en toute douceur les plusieurs aspects et détails qui caractérisent la beauté du village. Ainsi, le bourg de Beaulieu-sur-Dordogne est l’endroit par excellence pour passer des vacances de rêves.

Dans la même thématique :