Musée de l’Homme de Néandertal

Qu’est-ce que l’homme Neandertal ? Il s’agit d’une des espèces de genre humain qui vécurent sur terre jadis. De plus, chacun a déjà pu entendre parler de l’histoire de l’évolution de la race humaine au fil du temps. Effectivement, les recherches scientifiques ont montré que physiquement, l’on n’a pas toujours été comme on l’est maintenant. La progression s’est faite petit à petit, et l’homme de Néandertal fait partie de la chronologie de cette évolution. Puis, au vu de l’importance des découvertes sur le sujet, diverses musées dans le monde sont nées afin d’en exposer les preuves. Ainsi en est-il du musée de l’Homme de Néandertal, en France.

Musée de l’Homme de Néandertal : histoire

C’est en Allemagne, dans la vallée de Neander que le premier néandertalien a été retrouvé. Mais celui dont on parle ici, a été vu près du Chapelle-aux-Saints en Corrèze, dans une grotte appelée « La bouffia Bonneval ». Et ce fut une découverte colossale dans le monde. Elle ébranla une théorie sur la différence de capacité intellectuelle entre nos ancêtres et les néandertaliens. En effet, la découverte de la sépulture du Chapelle prouve que chez les néandertaliens, dans le temps, une vie sociale existait. Les chercheurs ont remarqué qu’il y avait un signe de rituel funéraire. De plus, divers outil à proximité du site a pu être déterrés. Entre autres, c’était les frères Bouyssonie qui ont retrouvé ce fameux squelette de la Chapelle-aux-Saints, qui plus est presque entière en 1908. De même que par la suite, après quelques fouilles, le musée fut créé vers les années 1990 en référence aux hommes de la préhistoire.

Musée de l’Homme de Néandertal : description

Aux alentours de Collonges la Rouge, près de Rocamadour, le musée de l’Homme de Néandertal est composé d’une double exposition. Effectivement, il y a une exposition en interne et en externe. Pour la première, on y trouve une représentation de l’évolution de l’espèce humaine dans le temps. Et évidemment, il y a  la découverte de l’homme de Néandertal. Plus précisément, à travers une vitre, on y voit la reconstruction du squelette et des outils retrouvés. De plus, la visite guidée comprenne le visionnage d’un film crée. De même que diverse salle sont à dispositions afin d’observer l’histoire des frères Bouyssonie. Tout cela sans oublier, qu’il y a  l’exposition du mode de vie des néandertaliens comme : la nourriture, la chasse, les outils etc… ainsi que leur mystérieuse disparition. Par ailleurs, à l’extérieur du musée, on remarque l’environnement verdoyant dans laquelle ce spécimen vivait. Enfaite, le cadre paysagé n’a subi aucune modification. Ainsi, les visiteurs  peuvent être amenés à imaginer les faunes de cette époque comme : les marmottes, les rhinocéros, les rennes etc.

Dans la même thématique :