Porte-vélos : nos conseils avant de prendre la route !

Le vélo est un moyen de transport écologique de plus en plus prisé par la population. C’est pour cela que les accessoires pour vélos se diversifient de jour en jour. Parmi eux, le porte-vélos se démarque des autres, car il s’agit d’un accessoire très pratique pour transporter des bicyclettes sur une voiture. Ainsi, vous pouvez emporter vos vélos durant un week-end à la campagne. Les types de porte vélos sont de plus en plus nombreux, et vous devez connaître toutes les mesures associées à chacun d’entre eux. Pour vous aider, voici quelques détails à savoir avant de prendre la route.

Le choix du porte-vélos

Il existe plusieurs modèles de toutes les tailles et de toutes les formes sur le marché. Vous avez le choix entre une variété de porte vélos, que cela soit un modèle à une ou deux fixations, un modèle pour 4 vélos ou bien un modèle à remorque. Reste à savoir si le modèle que vous avez choisi correspond à votre véhicule et vos besoins. Dans le comparatif porte vélos, vous pouvez découvrir une large gamme de produits issus de grandes marques, telles que THULE, EUFAB ou SOTECH.

La praticité du porte-vélos

Le porte vélos est un accessoire très pratique qui offre le maximum de sécurité dans le transport de bicyclettes. Très en vogue depuis quelque temps, la vente du porte-vélos a atteint un niveau élevé, en raison des nombreux avantages qu’il procure. Cette innovation jouit d’une grande notoriété auprès des vacanciers et des cyclistes, car cet accessoire peut transporter jusqu’à plusieurs vélos à la fois. Son procédé, relativement simple, consiste à trouver un point d’appui sur votre véhicule pour se fixer.

Les différentes sortes de porte-vélos

  • Le porte-vélos de toit : Ce modèle est conçu pour les véhicules qui disposent de barres de toit. En positionnant les vélos sur le toit, vous garderez une bonne visibilité sur l’arrière de votre voiture. Toutefois, l’installation des vélos est un peu contraignante, notamment pour les personnes de petite taille. De plus, le fait de monter et de descendre peu vous fatiguer rapidement, surtout si vous prévoyez un usage fréquent.
  • Le porte-vélos d’attelage : Il s’agit du type de porte vélos le plus fiable. Fixé à la main sur la boule d’attelage, ce modèle se décline sous plusieurs formes. Le porte-vélos plateforme peut accueillir 4 bicyclettes, le porte-vélos suspendu ne peut contenir que 2 bicyclettes, et le porte-vélos remorque peut embarquer jusqu’à 6 bicyclettes.
  • Le porte-vélos sur hayon : Ce modèle est doté de bras armés de mâchoires qui lui permettent de se fixer sur le hayon de votre véhicule. Avec des sangles bien solides, vous pouvez être assuré de la stabilité de cet accessoire et des vélos qu’il transporte. Très facile à monter, ce module peut embarquer jusqu’à 4 bicyclettes.

Les précautions à prendre avant de prendre la route

Avant votre départ, il est important de vérifier toutes les fixations afin que vos vélos ne se détachent en cours de route. Pour le modèle sur toit, veillez à ne pas dépasser la hauteur autorisée, car l’installation de ce type de porte-vélos augmente la hauteur de votre véhicule de 50 %. En intégrant les vélos, assurez-vous de ne pas dépasser la charge maximale indiquée dans le guide d’utilisation. Dépasser cette limite risquerait de plier le porte vélos sous le poids d’une charge trop importante et d’endommager votre matériel. Après avoir effectué une longue distance, n’hésitez pas à faire une halte pour vérifier les fixations et la tension des sangles.

You may also like...