La tondeuse thermique est une machine fabriquée spécifiquement pour couper l’herbe dans une zone afin d’unifier la hauteur de l’herbe et de rendre la surface avec une hauteur uniforme. Cet appareil a été inventé par Edwin Beard en herbe en 1830. Cette invention n’est pas un hasard, mais elle est liée à l’invention de plusieurs sports nécessitant une surface verte comme le football, le cricket, le rugby ou le golf. Ces types de sports nécessitent des surfaces avec une hauteur d’herbe régulière.
Les tondeuses à gazon les plus prisées
Avec le nombre de stades de football, de terrains de golf, de terrains de rugby et de grands jardins, la demande de tondeuse thermique continue d’augmenter. Cela conduit plusieurs sociétés internationales à développer plusieurs types de tondeuses à gazon thermique. En plus des tondeuses manuelles conventionnelles, les tondeuses thermiques et électriques ont gagné la confiance de nombreux utilisateurs. Grâce au développement technologique, les fabricants ont réussi à créer des tondeuses autonomes capables d’entretenir la pelouse sans que l’utilisateur ne la pousse. De plus, il existe des tondeuses solaires équipées de petits panneaux solaires qui garantissent son énergie de fonctionnement.
En général, les tondeuses thermiques et électriques sont les plus prisées. Les moteurs thermiques fonctionnent au carburant et sont équipés de moteurs de 2 à 4 temps. Tandis que l’électrique se retrouve avec zéro et sans câble électrique. Pour obtenir lma meilleure tondeuse thermique consultez un comparatif tondeuse thermique qui vous donneras toutes les informations nécessaires.
Les types de lames de tondeuses thermiques
Comme principe de fonctionnement, ces machines sont équipées de pales qui tournent à une vitesse qui dépend de la puissance du moteur et coupent l’herbe qu’elles rencontrent. Il existe trois types de lames et chacune a ces caractéristiques.
- Lame en spirale : les tondeuses thermiques équipées de ces lames sont capables de couper l’herbe à quelques millimètres du sol et sont souvent utilisées sur les terrains de golf.
- Lame rotative : Comme son nom l’indique, la rotation rapide de la lame est utilisée pour couper l’herbe.
- Fléaux : Certaines tondeuses, généralement électriques, sont équipées de fléaux attachés à un disque horizontal qui fournit une coupe très fine de l’herbe.
Les fonctionnements des tondeuses thermiques
Les tondeuses à gazon sont des machines conçues spécifiquement pour couper et ramasser l’herbe sur les pelouses des terrains de golf, des terrains de football ou dans votre jardin. Les tondeuses thermiques sont disponibles sous différentes formes et marques, thermiques et électriques ainsi que manuelles. Parce que les tondeuses thermiques ne sont pas attachées à un câble comme les tondeuses électriques, elles sont très souhaitables à utiliser, car vous pouvez les utiliser loin de la maison. Plusieurs fabricants internationaux présentent des modèles intonatifs et la concurrence est toujours présente en raison de la demande croissante pour ces machines.
Il existe des dizaines de marques et de modèles sur le marché, chaque modèle ciblant un domaine spécifique : Bosch, Honda, Black & Decker, Einhell, … Pour cette raison, le choix d’une tondeuse thermique pour tondre votre pelouse suit plusieurs critères. Le type de moteur, la largeur de coupe, le système de réglage de la hauteur de coupe, le bac de ramassage de l’herbe et la taille des roues sont des critères importants que toute personne souhaitant acheter ou louer une tondeuse doit tenir compte. Une fois que vous avez votre machine, des conseils avant, pendant et après l’utilisation sont proposés sur un autre article.