À quoi sert une scie plongeante ?

Les scies plongeantes sont comme des mises à niveau de scie circulaire. Ils fournissent des coupes lisses et de hautes qualités, sont facilement transportables et facilitent la coupe avec précision, qu’il s’agisse de coupes d’onglet, de coupes longitudinales, de coupes transversales ou de coupes en biseau. Le principal facteur de différenciation d’une scie circulaire est la piste.

Qu’est-ce qu’une scie à chaîne ?

Une scie à chaîne est un outil de travail du bois qui se compose d’une scie et d’une piste métallique de précision. La combinaison simplifie le processus de coupe, car la scie plongeante vous permet de configurer instantanément et d’effectuer des coupes précises. Le bord de la piste vous montre exactement où la lame va couper. Tout ce que vous avez à faire est de mesurer et de marquer la ligne de coupe, puis d’aligner la piste avec ce marquage avant de faire fonctionner la scie.

Utilisations d’une scie plongeante

Une scie plongeante est très polyvalente en matière de coupe. Vous pouvez réaliser des variétés de coupe avec cet outil électrique :

  • Coupe sur contreplaqué : La coupe de contreplaqué long est généralement réservée aux scies à table, mais cet outil ne peut pas être facilement déplacé de l’atelier. Si vous travaillez sur place, une scie plongeante est probablement la meilleure option à utiliser.
  • Découpe de panneaux de cloison sèche : Les cloisons sèches peuvent produire beaucoup de poussière si elles sont coupées à l’aide d’un outil électrique. Cependant, les scies à chaîne disposent de mécanismes de collecte de poussière efficaces qui redirigent tous les débris vers un sac de collecte.
  • Coupe de goujons : Il n’est pas indispensable d’utiliser la tronçonneuse avec sa piste. Parfois, vous pouvez l’utiliser comme scie circulaire lors de la coupe de poteaux pour vos murs ou structures de charpente. Il s’agit d’un processus très simple qui vous oblige à mesurer et couper un stock, puis utiliser la scie plongeante pour marquer la ligne de coupe sur tous les autres goujons.
  • Coupe des onglets longs et droits : Tout comme lors de la coupe de contreplaqué, la piste de cette scie est très pratique pour effectuer des coupes d’onglet longues et précises. Les coupes d’onglet sont des coupes effectuées sur la largeur de la planche à un angle autre que 90 ˚.
  • Coupe en biseaux : Outre les coupes d’onglet, les scies à chaîne peuvent également être utilisées pour effectuer des coupes en biseau, car elles ont des patins pivotants. Couplée à une échelle angulaire, la piste de la scie plongeante peut être ajustée avec précision à l’angle requis dans une plage de 0 à 45 °, puis utilisée avec la piste pour effectuer des coupes en biseau longues et précises.

Consultez un guide complet sur la scie plongeante içi https://scieplongeantecomparatif.eu/.

Faire des coupes en plongée

Les coupes en plongée sont des coupes faites au milieu de la pièce lors de la découpe. Une scie plongeante peut vous aider à y parvenir en suivant ces quelques étapes.

  1. Serrer la planche, puis marquer la ligne de coupe.
  2. Mesurez la profondeur de la lame au bord de la planche.
  3. Pour percer le premier trou, vous n’avez pas besoin de la piste. Placez la scie plongeante sur la ligne de coupe, puis relevez le protège-lame. Soulevez la scie et faites-la pivoter à l’aide de la partie avant du rail.
  4. Assurez-vous que la lame est directement au-dessus de la ligne de coupe, puis faites-la tourner à pleine vitesse avant de la plonger dans le bois. Une fois plongée, utilisez la piste pour vous aligner sur la ligne de coupe pour une précision accrue.

You may also like...