Musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles

Le Musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles est un lieu d’intérêt incontournable en Corrèze. Il raconte l’histoire de cette région à travers l’exposition de divers objets ancestraux. Ces derniers sont le reflet de la tradition et des coutumes anciennes. Il s’agit d’un détour obligé pour connaître la culture de cette destination. Le Musée propose également diverses activités pour agrémenter les différentes visites.

L’histoire de Marius Vazeilles

Marius Vazeilles est à l’origine de la création du Musée d’archéologie. En effet, la majorité du patrimoine exposé vient de ses investigations. C’est pourquoi ce lieu d’intérêt porte son nom. Marius Vazeilles a fait des études en Eaux et forêts. Il a commencé en tant que stagiaire et est devenu par la suite la Garde général des Eaux et forêts. Cet homme était aussi un archéologue et ethnographe. Il faisait des fouilles et des recherches dans différents endroits. Marius Vazeilles était également un militant. Il a combattu pour diverses causes. La plus populaire est sa lutte pour une meilleure vie des habitants de Millevaches. Ses idéaux lui ont même permis de siéger en tant que député du Front Populaire. Marius Vazeilles était un personnage important de l’histoire de la région. Les résultats de ses recherches font maintenant partie du patrimoine de la ville.

La découverte de l’histoire de la Haute-Cortèze

La visite du Musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles permet de connaître l’histoire de la Haute-Cortèze. Il est situé dans l’ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle. Ce bâtiment expose une collection d’outils et d’objets néolithique et paléolithique. Il s’agit entre autres d’ustensiles, de meubles, et d’autres instruments utilisés par les locaux à cette époque. Le Musée rassemble en trois niveaux une collection archéologique rappelant les traditions et les coutumes anciennes. Les visiteurs pourront voir au fur et à mesure de la visite l’évolution des méthodes utilisées. Des panneaux didactiques sont également présents dans les salles. Ils présentent les éléments exposés pour permettre une meilleure compréhension. Des vidéos sont aussi projetées sur ces œuvres d’art de l’histoire. Ce lieu d’intérêt est ouvert toute l’année. Il reçoit différents visiteurs des scientifiques, des élèves, des étudiants, des touristes, etc.

Le programme proposé par le musée

Le Musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles propose aux visiteurs différentes activités. Un programme est disponible pendant toute l’année. Ce dernier change chaque année. D’autres manifestations et thèmes sont souvent créés chaque année. Il faut aussi savoir qu’il propose des visites libres et des visites guidées. Il est composé de différentes activités culturelles et ludiques à faire en individuel, en groupe ou en famille. Il s’agit d’une manière plus amusante de s’imprégner l’histoire. Parmi les animations en individuels figurent les expositions, les manifestations, les conférences, etc. Des ateliers font partie des activités de groupe ou en famille. Les participants feront de la poterie, réaliseront des dessins, créeront des objets en relation avec les traditions et coutumes, et autres.

Dans la même thématique :