Écomusée Tuilerie de Pouligny

L’écomusée Tuilerie de Pouligny fait partie des visites incontournables pour un séjour en Limousin. Elle est située dans le quartier de Chéniers dans le département de Creuse. Il s’agit d’un lieu d’expositions de savoir-faire traditionnel utilisant le feu et la terre. Ses portes sont ouvertes à tous enfants et adultes sur diverses périodes de l’année : automne, printemps et vacances d’été.

Une exposition de l’art de la Tuilerie

L’histoire de la tuilerie et la poterie remonte au XVIIe siècle. Elle a fait la réputation de la ville du Limousin surtout pour ses porcelaines. En effet, le savoir-faire dans ce domaine a été conservé malgré les années. L’écomusée Tuilerie de Pouligny est la preuve de cette préservation. Il s’agit en premier d’un bâtiment architectural. Des produits de la tuilerie et de la poterie sont exposés dans cet endroit. Des artistes locaux et des visiteurs ont fabriqué les modèles étalés dans les différentes salles. Une visite guidée est proposée pour découvrir ses divers fruits de l’art du feu et de la terre. Les arts du charron, du forgeron, etc. font aussi partie des expositions. Plusieurs activités sont accessibles pour tous les âges. Les fêtes, les manifestations, les ateliers et formations sont les programmes disponibles. Les animations varient selon la période de l’année.

Rencontre des passionnés de céramique

L’écomusée Tuilerie de Pouligny est aussi un lieu de rencontre des passionnés de céramique. Cet endroit peut être catégorisé comme un des sites touristiques du Limousin. En effet, des artistes venant des villes et des pays voisins viennent pour découvrir ce lieu d’intérêt. Il peut s’agir des débutants dans cet art ou encore des professionnels du métier. Leur spécialité peut toucher différents domaines. Il y a les forgerons, les potiers, les tuiliers, les charbonniers ou autres. C’est un rendez-vous entre des artistes de différents talents et de diverses origines. Ils se partagent le savoir-faire acquis depuis des années. Ces derniers font même des démonstrations et des expérimentations pour fabriquer de nouveaux types. Ils partagent aussi aux visiteurs leur passion pour la poterie et la tuilerie à travers les formations et les ateliers. Il y a même le marché des potiers. C’est un événement où des produits de qualité sont vendus.

Formation pour les passionnés de céramique

Des formations sont également disposées au sein de l’écomusée Tuilerie de Pouligny. Elles sont ouvertes aux enfants à partir de 7 ans et aussi aux adultes. Les passionnés pourront apprendre pendant quelques heures les bases de la poterie. Ils en sortiront avec une œuvre réalisée de leur propre main. Les professionnels y viennent aussi pour s’inspirer et pour renforcer leurs compétences. En effet, il s’agit de l’endroit idéal pour retrouver les savoir-faire ancestraux. Les traditions, les livres, et autres documents relatant de l’histoire de la poterie ou de la tuilerie sont accessibles à l’Écomusée Tuilerie de Pouligny. C’est une mine d’or pour apprendre et découvrir ces arts.

Dans la même thématique :