Turenne

Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, à 15 km au sud de Brive, le village de Turenne est classé Plus Beaux Villages de France dans le département de Corrèze.Autrefois capitale d’une puissante vicomté, le bourg a conservé de nombreuses traces de la période médiévale. Ainsi, Turenne possède plusieurs atouts touristiques faisant du village une destination propice à la détente.

Turenne, un passé médiéval

Le bourg de Turenne tire son nom d’une puissante vicomté qui a jadis régné sur le Limousin. La vicomté de Turenne était une principauté autonome de l’époque. Cette principauté était particulier, le seigneur levait les impôts et rassemblait les Etats Généraux. Durant des années, quatre familles de vicomtes se succèdent à Turenne, ainsi les vicomtes ont gardé leurs indépendances pour diriger le village de Turenne. C’est à partir du 8 mai 1738 que leurs règnes ont pris fin, date durant laquelle la Vicomté a été vendue à Louis XV afin de rembourser les dettes de jeux du dernier des vicomtes de Turenne. En souvenir de cette époque médiévale, les habitants du bourg de Turenne s’appellent les Viscomtins. Encore aujourd’hui, le village de Turenne conserve des souvenirs de dix siècles d’Etat souverain, à travers ses tours et tourelles, ses maisons aux allures pittoresques.

Le village actuel

Avec un paysage hors du commun, le village de Turenne est embelli par divers monuments aux charmes particuliers. Parmi ces monuments on retrouve la Maison Livet du XVe siècle, la Maison Cheyroux du XVe siècle, le Château de Linoire du XVe siècle… Autres œuvres architecturales du bourg, les célébrissimes tours et tourelles. La tour César datant du XIIe siècle, offre une vue panoramique des Monts du Cantal jusqu’à la magnifique vallée de la Dordogne. La tour de l’Horloge ou communément connu aussi tour du Trésor quant à elle date du XIIIe siècle. Des objets valeureux de l’époque y sont conservés et peuvent être admirés lors des expositions.Ces tours reflètent les vestiges de l’ancienne forteresse du village. Autre édifice important du village, la Collégiale de Turenne baptisée Notre-Dame-Saint-Pantaléon. Elle a été bâtie de 1660 à 1668 avec un style romanesque très sobre. L’ancienne Chapelle des Capucines est aussi classée parmi les monuments historiques du bourg. De très beau jardins fleurissent aujourd’hui à l’ancienne place du corps de logis. D’autre part, l’office du tourisme de Turenne a mis en place un circuit de découverte en dix étapes pour promouvoir le patrimoine historique du village. C’est la meilleure manière de découvrir les splendeurs du bourg de Turenne. En effet, les différentes étapes du circuit sont munies de panneau d’explication qui raconte les histoires liées à chaque monument visité. L’itinéraire du parcours de découverte est défini par le tour de la butte, débutant par le bas du bourg et en traversant le Château de Turenne.

Dans la même thématique :