Cité des insectes

Un grand nombre de personnes ont peur des insectes à cause de leurs gesticulations. Pourtant, ces petites bestioles sont fondamentalement utiles pour l’équilibre écologique de la planète. En les observant de près dans leur milieu naturel, on se rend compte qu’ils sont inoffensifs, voire adorables. Entomologiste, amateur d’insecte ou simple curieux, découvrir un monde captivant peuplé par divers insectes pourrait être pour vous intéressant.

La cité des insectes

Située dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, la cité des insectes de Nedde est un lieu convivial entre humain et insecte. Repartis en deux, le parc ou les jardins et le musée entomologique privilégient la visite à tout moment. C’est-à-dire que l’envie de rencontre avec ces petites bestioles ne peut pas être entravée par des facteurs externes tels que le temps ou autre. D’une part, il y a le musée de 400m² pour des petits animaux anodins. Cependant, il y a une collection d’insectes de plus de 10.000 spécimens du monde entier qui les exposent historiquement, scientifiquement et artistiquement. Concernant la visite, tout le monde va vivre une expérience sans précédent et riche en rebondissement en découvrant le cabinet des curiosités, la salle des gravures, le fameux bureau du naturaliste où sont exposés les nombreux spécimens. Il y a aussi le criquet géant et d’autres salles qui renferment pleines de surprises. D’une autre part, il y a le parc naturel de 8000m² avec un théâtre et un amphithéâtre, pour permettre petits et grands de découvrir les insectes au beau milieu de leur foyer naturel dans un cadre ludique et interactif.

Autre activité dans la cité des insectes

La visite du site est la principale activité proposée pour mieux connaître et découvrir les insectes. Néanmoins, il y a des activités scolaires proposées par la cité des insectes comme des ateliers pédagogiques et animations  nature pour écoles et CLSH pour 20 enfants minimum. Il faut noter que ces ateliers sont tarifiés entre 8 à 15 euros. En outre, elle propose aussi des moments consacrés à la famille sur la manipulation d’insectes, mais aussi une dégustation de ce dernier. En effet, certaines d’entre elles sont comestibles. De plus, vu le problème de pollution alimentaire actuellement, elles se présentent comme une nouvelle alimentation saine. Très consommée en Afrique et en Asie, sa consommation est bénéfique pour l’organisme grâce à l’apport riche en protéines. Outre cela, la cité des insectes dispose également d’un Snack-Bar fait pour la détente.

Par ailleurs, découvrir la cité des insectes coute 8,80 euros pour les adultes, de 6 euros pour les enfants de 4 à 15ans et gratuit pour les moins de 4ans. Evidemment, une réduction est proposée pour les groupes. La cité des insectes est idéale pour passer un bon moment en famille et se rapprocher de plus en plus de la nature.

Dans la même thématique :