Guéret

Nichée à la lisière du massif forestier de Chabrière, la petite ville calme et tranquille de Guéret dispose d’un environnement apaisant. Il est entouré par une multitude de parcs aménagés et abrite une grande variété de sites touristiques qui, souvent, attirent  les visiteurs et touristes.

Une ville de culture

Guéret est une charmante commune française. Il s’agit tout particulièrement de la préfecture du département de la Creuse en Nouvelle Aquitaine. Elle est surtout localisée au niveau d’un vaste plateau et de la Gartempe au pied du Puy de Gaudy et  Maupuy.  Par ailleurs, après avoir perdu son statut de la ville principale de la haute Comte de Marche, Guéret est désormais devenus le chef de lieu du département de Creuse. En dehors de sa position, il se démarque des autres cités par sa biodiversité mais aussi par le fait qu’il s’agisse d’un endroit très festif. Ainsi, chaque été des manifestations s’y trament. Ce sont des fêtes très colorées, avec des feux d’artifice et qui s’organisent autour d’un grand buffet et quelques représentations théâtrales. A cela s’ajoute  le fait que l’endroit regorge de plusieurs hébergements insolites comme l’hôtel des Moneyreux. Il s’agit d’une forte bâtisse qui a été construite au XV ème siècle. Cette dernière a su garder son  style gothique et est ornée de quelques meubles anciens évoquant une certaine époque

Une cité aux attraits touristiques indéniable

Guéret fait partie des cités touristiques très convoités due  aux monuments historiques incontournables qu’il renferme. Ainsi, entre parfaitement dans ses immanquables le musée de Sénatorerie. C’est un musée d’art et d’archéologie regroupant plusieurs domaines à savoir la science naturelle, les armes, les tapisseries, les sculptures, les peintures mais aussi les pièces archéologiques. Après, il est aussi possible de flâner autour des bâtisses gothiques comme le monument aux morts qui a été inauguré le 1 er juillet 1923. Cette découverte peut, par la suite, atterrir sur des lieux saints comme la chapelle de Notre Dame du Collège, puis de celle de Saint-Pierre et Saint Paul pour finir dans la cours de l’abbaye de la Providence. En général, les visiteurs y viennent soit pour s’y recueillir ou pour admirer la beauté de l’architecture. En ce qui concerne les espaces ludiques, la ville de Guéret a aménagé des centres de loisirs autour du plan d’eau de Courtille. Ainsi sont autorisés au niveau de ce centre les cours de voile et de Canoë Kayak voire même l’initiation à pêche. En dehors des activités nautiques, ce centre loisir dispose également d’un terrain aménagé pour des cours de tennis et des sentiers pour une petite balade à vélo. A cela s’ajoute le fait que l’endroit est agrémenté d’une piste routière où il est possible de faire du Roller Park. Il s’agit ici d’un réel patrimoine culturel.

Dans la même thématique :