Collonges-la-Rouge

Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de Corrèze, le village de Collonges-la-Rouge fait partie des communes de la Limousine au paysage magnifique. La situation géographique du village lui confère un atout majeur qui fait de Collonges-la-Rouge une destination de rêve.

Situation géographique

De par sa situation géographique, le village de Collonges-la-Rouge bénéficie d’une particularité géologique hors du commun. En effet, le bourg est dominé par les collines du Puy de Vésy, des plateaux en calcaire gréseux. Il offre un paysage aux vues panoramiques à travers ses rivages calcaires et ses failles. Des activités touristiques ont été mise en place pour promouvoir la découverte de la commune. Il s’agit des circuits de découverte pouvant être pédestre ou automobile. Le circuit comprend cinq stations d’interprétation comme la falaise du Sinémurien, le pli synclinal… D’autre part, le village offre plusieurs contrastes entre les paysages : en passant par les failles, des sols gréseux jusqu’au panorama verdoyant. Plusieurs verdures, telles que les châtaigniers, des landes (bruyères, fougères aigle, genêts et ajonc) embellissent le village. Complétant la beauté du paysage du village, se trouve le ruisseau de Collonges-la-Rouge. Il se remarque par sa ripisylve constituée d’arbre aimant l’eau et de peupliers. Ainsi avec ses différents atouts géographiques, pour les amoureux de la nature, le bourg de Collonges-la-Rouge est l’endroit idéal pour des moments de détente et de relaxation.

Les lieux incontournables

Le village de Collonges-la-Rouge est principalement bâti à partir des grès en rouge de Meyssac d’où l’origine de son nom. Donc, il est assez logique de constater que la plupart de ses monuments architecturaux ont été érigés à partir des mêmes grès rouges. De même, les activités artistiques de la ville tournent aussi autour de cette terre, essentiellement la poterie artisanale. En outre, le village est aussi surnommé la « cité aux vingt-cinq tours », il n’est donc pas rare de croiser des tours ou des tourelles sur les angles des maisons ou manoirs, lors d’une promenade. Ainsi, le bourg a été classé dans la Liste des Plus Beaux Villages de France, faisant ainsi la fierté du Limousin. D’autre part, Collonges-la-Rouge possède plusieurs œuvres architecturales tant civile que religieuse. À titre d’exemple, la halle d’Henri IV datant du début du XVIIe siècle, la maison Julliot inscrite aux monuments historiques grâce à sa façade, sa toiture et le perron… Autres lieux emblématiques du bourg : La maison de la Sirène qui fait office de musée des arts et traditions populaires. Le village est aussi recouvert par plusieurs châteaux et manoirs qui sont des patrimoines architecturaux. Parmi ces édifices on trouve le Manoir de Vassinhac, le Manoir de Beauvirie, le Castel Maussac, le Château de Benge. Du côté des édifices religieux, on retrouve l’Eglise Saint-Pierre de Collonges-la-Rouge bâti au XIe et XIIe siècle et la Chapelle des Pénitents noirs qui date du XIVe siècle.

Dans la même thématique :