Châlus

Parmi les villes et villages d’histoire du département de la Haute-Vienne, il y a Châlus. Il s’agit d’une petite commune française appartenant à la région de Limousin. Ville historique, elle doit sa réputation au Richard Cœur de Lion, un roi d’Angleterre qui a rendu l’âme dans ses terres.

La ville de Châlus

Bordée de collines boisées, Châlus est considérée comme la ville principale de monts de Châlus. Ayant été un vrai témoin de l’histoire, elle a su conserver un style ancien. Ayant une superficie de 27.98km², elle dispose près de 1600 habitants qui sont appelés Chalusiens et les Chalusiennes. En outre, cette dernière se limite par 5 villages dont Dournazac, Champsac, Champagnac-la-Rivière, Pageas et Bussière-Galant. Elle se trouve à 36 kilomètres environ de Limoges. Elle fait partie de son arrondissement. Par ailleurs, Châlus est construite sur des roches métamorphiques. Elle bénéficie d’un relief et d’un climat assez doux vu sa situation dans les monts de Châlus.

Les sites touristiques

Châlus est une ville à forte potentialité. Elle est classée station verte. Ce qui n’est pas étonnant car elle se trouve à la porte du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Elle dispose également de plusieurs patrimoines vestiges de l’histoire dont le château Châlus Chabro. Cet édifice date du  XIe siècle et a été érigé dans le but de pouvoir contrôler les aller et venu de Limoges vers le Périgord. Au même titre, il y a aussi le château Châlus Maulmont construit suite à la demande de Géraud de Maulmont en 1280. Cependant, à défaut du temps et de la révolution, cette dernière a subi quelques dommages. Outre cela, la visite de L’Eglise de Lageyrat et du Chapelle Séchaud peuvent aussi s’ajouter au programme sans parler des sites se trouvant aux alentours de Châlus. On peut citer le château de Montbrun à Dournazac, le Château de Les Cars, le Château de Lastours,  le château de Nexon ainsi que le Château de Chalucet.

Les activités et loisirs

En visitant la commune de Châlus, toute une panoplie de loisirs peut s’offrir à vous. Grâce à sa situation, c’est l’endroit idéal pour privilégier les activités en pleine nature. Le Chemin des Girondela, par exemple, est fait pour les promenades et randonnée. Vous pouvez alors choisir entre ses deux circuits. Il y a aussi la voie verte qui est capable d’accueillir les randonneurs pédestres, les cyclistes et même les personnes à mobilité réduite.  A Châlus, les activités en plein air ne manquent pas. Vous pouvez effectivement profiter de nombreux terrains de jeux dont celui du tennis, le terrain multisport, le foot, le mini-golf et l’acrobois. Par ailleurs, il est possible de profiter d’un bon moment dans la piscine municipale de Châlus. En outre, la pêche est très appréciée dans la commune d’autant plus qu’elle est traversée par de nombreux ruisseaux.

Dans la même thématique :