Brive-La-Gaillarde

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Brive-La-Gaillarde est l’une des villes principales, dans le département de la Corrèze. La ville de Brive-La-Gaillarde communément appelé Brive est une ville tant festive que charmante regroupant de nombreux atouts touristiques.

Patrimoines historiques et gastronomiques

Comme toutes les villes du Limousins, Brive-La-Gaillarde regorge de patrimoines historiques et gastronomiques qui lui sont spécifiques. La Collégiale Saint-Martin, par exemple, est classée monument historique depuis 1862, dont les édifices ont été érigés aux alentours du Xième siècle. Plusieurs œuvres architecturales ornent la ville comme le Couvent des Clarisses du XVIIe siècle, la Chapelle Saint-Libéral du XVe siècle, l’église Saint-Sernin du XIXe siècle,… Parmi les monuments emblématiques de la ville de Brive-La-Gaillarde se trouve la Tour des Echevins qui date de la première Renaissance associée à une maison noble. Le musée Labenche quant à lui est un édifice de la Renaissance qui abrite l’histoire et l’art de la ville. En effet, le musée recouvre les tapisseries du XVIIe siècle de Mortlake, les accordéons Dedenis, les accordéons de la Corrèze au XIXe siècle… Des anciennes maisons embellissent les rues de la ville comme la maison Lalande du XVIIe siècle, la maison Leygonie du XIVe siècle, la maison des Chanoines du XIIIe siècle… La ville de Brive-La-Gaillarde est aussi réputée par ses mets gastronomiques. Dans la liste des patrimoines gastronomique se trouve la moutarde violette de Brive fait à partir de moût de raisin. On retrouve aussi les truffes et les foies gras qui sont des produits des terroirs qui font la fierté des habitants de la ville. Étant une région de noyer, la liqueur de noix est l’une des spécificités de la ville de Brive-La-Gaillarde. Ainsi, les noix livrées dans les distilleries de Brive en effet jouissent de l’AOC « noix du Périgord ».

Les évènements festifs

La ville de Brive-La-Gaillarde ne manque pas de festivité et de manifestation tout au long de l’année. L’un des évènements culturels la plus attendus de l’année reste la Foire du livre. L’évènement réunit des centaines d’auteurs œuvrant dans différents genres littéraires. Plusieurs festivités spécifiques liées à la musique sont organisées dans la ville. Les Orchestrades Universelles, organisées au mois d’Août, regroupent des centaines de musiciens de tout horizon, pour des concerts gratuits dans les lieux symboliques de la ville. Le Festival de la Vézère quant à lui, met à l’honneur la musique classique. « Les Cafés de l’été » quant à son tour mettent en avant les talents musicaux des artistes locaux. Se déroulant aussi durant l’été, le « Brive Plage Festival » offre une ambiance festive en conciliant musiques et sports. Pour les amateurs de cinéma, la ville organise le Festival du Cinéma de Brive en Avril. Ce sont les rencontres du moyen métrage durant lesquels se déroulent des remises de prix. Afin de promouvoir les traditions locales, le Festival de l’élevage met en exergue les produits de la campagne.

Dans la même thématique :