Le Dorat

Figurant dans la liste des Petites Cités de Caractère de l’Hexagone, Le Dorat reste l’unique ville du département de la Haute Vienne ayant obtenu ce classement. Il s’agit de la ville principale de Basse-Marche. Malgré le temps, cette commune atypique a su se valoriser grâce à ses patrimoines millénaires et son architecture médiévale.

Que dire de la ville ?

La ville Le Dorat est la capitale de l’ancienne province de Basse Marche. Se trouvant approximativement à 50 kilomètres de Limoges, elle fait partie de l’arrondissement de Bellac. Avec sa superficie de 23.77 km², Le Dorat est limitrophe de 5 communes dont Saint-Ouen-sur-Gartempe, Magnac-Laval, Dinsac, Oradour-Saint-Genest et Saint-Sornin-la-Marche. Mais encore, la rivière de Courthoizon sillonne le territoire de la ville. Il faut, cependant, noter que Le Dorat reste un lieu de caractère car elle est un vrai emblème de l’histoire et ses monuments en témoignent véritablement.

Que voir dans Le Dorat ?

La ville millénaire Le Dorat regorge d’incontournables dont La Collégiale Saint-Pierre. Mariant le style gothique et roman, cette dernière est un conservatoire de reliques datant du XII au XIIIe siècle. La porte Bergère n’en déroge pas non plus des immanquables. Edifié dans les XVe siècles, elle fait partie de l’une des portes fortifiée des murs qui défendaient la cité autrefois. Cependant, elle est la seule porte fortifiée qui se trouve dans le département de la Haute-Vienne. Le Jardin Santillana Del Mar est lui aussi un des meilleurs sites du village car il offre une vue inédite sur les forts. En outre, d’autres sites forgent également la réputation de cette ville millénaire dont la Fontaine Robert Lapayrière, le monument aux morts, etc. sans parler tout simplement de l’architecture des maisons et ruelles qui le composent.

Que faire dans Le Dorat ?

Le Dorat est une ville assez animée. De nombreux évènements y sont organisés dont les Ostensions Limousines. Cette cérémonie vise à vénérer les saints protecteurs du Dorat : Israël et Théobald à travers ses reliques. Un certain rituel est donc fait lors de cet évènement qui dure 50 jours tous les 7 ans. En outre, il y a aussi le Marché de Producteurs de Pays le mois de juillet et Aout pour valoriser les produits locaux. La journée artisanale, quant à elle, est le lieu de rendez-vous des artisans de la ville et ses alentours. D’autres évènements y sont aussi organisé dans une ambiance festive comme Festival Musique et Mangas, le Berceau de la race Anglo-Arabe, le salon du livre, le Festival du Filète,…

Dans la même thématique :