Voir son jardin magnifique et en bon état s’avère indispensable pour certaines personnes. Généralement, un sécateur électrique simple ou un taille-haie fera l’affaire. Par contre, il y a des jours où les haies et les arbustes ont une hauteur considérable, qu’il s’avère difficile de les tailler. De ce fait, les sécateurs électriques télescopiques sont la meilleure solution pour ceux qui veulent parfaitement entretenir leurs jardins. Dans cet article nous allons clairement vous expliquer ce qu’est un sécateur électrique télescopique.
Sécateur électrique télescopique
Le sécateur électrique télescopique ou coupe-branche télescopique est un instrument de taille employé particulièrement pour les arbustes à hauteur. Il est doté de poignées ergonomiques et de caboche en acier inoxydable qui vous permettront de tailler facilement les branches grâce à leurs structures ductiles. Ce sécateur électrique peut rattraper les végétaux à hauteur considérable, car il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut sans avoir recours à une échelle. Pour faire bon usage de ce type de ciseaux, il est préférable d’opter pour un sécateur électrique télescopique adapté à la hauteur de la branche à couper. Le principe de cet outil se caractérise par sa maniabilité et sa puissance permettant ainsi à l’utilisateur d’élaguer facilement et rapidement les arbres.
Si vous envisagez d’acheter un sécateur électrique, pour plus d’information, visitez le site https://secateur-electrique.net/. Vous y trouverez les différents types d’élagueurs et les guides comparatifs des meilleurs sécateurs.
Les différents types de sécateurs électriques télescopiques
Fondamentalement, on y trouve deux types de sécateurs télescopiques : le ciseau à manche simple et le ciseau à deux manches ou enclume.
Tout d’abord, le sécateur électrique télescopique simple est doté d’un long manche à l’extrémité de laquelle les lames sont placées. Ce dernier peut atteindre les arbustes jusqu’à 2m de hauteur ou même plus, selon les modèles. Cet outil est efficace pour l’arboriculture, car il peut atteindre facilement les branchettes. La longueur des manches est réglable. Il existe également des modèles dotés de mâchoires qui vous offrent l’opportunité de couper et de cueillir des fruits. Le poids d’un sécateur électrique télescopique simple varie entre 400 g à 1.5 kg selon les matériaux utilisés. Il fonctionne généralement sur une batterie de 12 V et peut faire des coupes entre 100 et 600 par charge.
Concernant le sécateur électrique télescopique à enclume, les lames du sécateur sont activées par un dispositif comprenant une crémaillère et des manches télescopiques. Comme l’appareil dispose de deux poignées, il est recommandé de choisir celui conçu avec des matériaux légers comme les composites et le carbone. Ce sécateur est surtout utilisé pour tailler les branches drues. Ses deux manches extensibles faciliteront la coupe. Il peut atteindre une hauteur de 60 à 92 cm.
À titre d’exemple, nous avons le sécateur électronique télescopique AUSONIA qui est un sécateur professionnel avec une perche de 3 mètres et une poignée en plastique réglable. Il dispose également d’une scie de 35 cm pouvant couper les grosses branches.
Les avantages des sécateurs télescopiques
L’avantage principal de cet outil est le confort pendant son utilisation. En effet, avec un sécateur télescopique, vous pouvez facilement tailler les arbres de votre jardin sans fournir trop d’effort. Grâce à ses manches qui peuvent s’étendre jusqu’à 80 cm, vous avez l’avantage de couper aisément les branches hautes.
D’autre part, avec cette nouvelle technologie, vous vous sentirez en sécurité avec le sécateur électrique télescopique, lors de vos travaux de jardinage, car non seulement l’outil est léger, mais la plupart des modèles sont conçus avec des poignées ergonomiques antidérapantes qui faciliteront la manipulation du sécateur et vous éloigneront des risques d’accident.