Pourquoi et comment investir en loi Pinel à Limoges ?

Depuis que les zones B2 et C ne sont plus éligibles au dispositif Pinel, Limoges est la seule ville du Limosin à en bénéficier, étant située en zone B1. Quels sont les atouts économiques de Limoges ? Quels sont les secteurs à privilégier pour un investissement en loi Pinel ? On vous dit tout.

Les atouts économiques de Limoges

Pour un investisseur locatif, une ville dont près de 60 % des habitants sont locataires est toujours un marché avec un bon potentiel de rendement. En l’occurrence, la rentabilité moyenne à Limoges est de 8.45 %. Le prix moyen du mètre carré est à 1.340 €.

Le potentiel locatif est d’autant plus intéressant que la ville de vient de plus en plus attractive. Comme avec des grandes métropoles comme Lille, Lyon ou Toulouse, les grands aménagements urbains en cours sont susceptibles de tirer le marché immobilier vers le haut.

En plus du cadre de vie, le potentiel économique renforce aussi l’attractivité de la ville, qui concentre environ 6.500 entreprises et 800 commerces. Parmi ces entreprises, nombreuses sont dans l’ingénierie, l’électronique ou l’environnement. Elles sont implantées à Limoges en patriculier pour tirer le meilleur parti du parc technologique Ester Technopole.

De nombreux habitants et visiteurs sont en outre attirés par les trois grands centres commerciaux de Limoges : le Centre Commercial Saint-Martial, le Centre Commercial Corganac et le Centre Commerce La Coupole. N’oublions pas non plus que près de 15.000 étudiants français vivent à Limoges.

L’attractivité de Limoges est aussi touristique. Les visiteurs viennent y admirer, entre autres, les églises Saint-Michel-des-Lion ou Saint-Pierre-du-Queyroix, s’attarder devant le Palais de l’Evêché ou dans la cathédrale Saint-Etienne. Ils ne manquent pas non plus l’occasion de profiter des abords de la Vienne, ou de profiter de la douceur du parc Victor Thuillat, du Champ de Juillet ou du Jardin d’Orsay.

Les quartiers à privilégier

Le centre-ville est le secteur le plus avantageux, notamment parce qu’il compte beaucoup d’habitants et qu’il attire de nombreux touristes et étudiants. Le quartier compte en outre de nombreux commerces et bénéficie de la proximité avec la Gare de la ville.

Le quartier de la Gare est également apprécié des habitants comme des visiteurs ou des nouveaux arrivants à Limoges. En plus d’être un centre historique de la ville, le quartier possède tous les avantages des transports. Cadres, professeurs ou étudiants notamment se rendent à la Gare de Limoges-Bénédictins, qui dessert Paris, Toulouse, Poitiers, Angoulême, Périgneux…

Bien qu’il ne compte peu de commerces, le quartier de Landouge reste attractif parce qu’il offre un cadre paisible. C’est justement pour cette raison que les CSP+ sont omniprésents dans le quartier. Les plus hauts revenus de la ville apprécient en effet ce petit « village de repli », loin du centre-ville et surtout au plus proche de la nature.

Enfin, intéressez-vous aussi au quartier de Vanteaux à proximité duquel se trouve l’université de Limoges. Les étudiants représentent une bonne partie des locataires de ce secteur. Mais le calme qui y règne attire aussi des familles ou des célibataires. Vanteaux s’apprécie, en somme, du fait qu’il concilie quiétude et abondance de commodités.

Dans la même thématique :