Les rameurs, comme presque tous les appareils de fitness, se sont développés au fil du temps. Les rameurs sont actuellement en plein essor, attirant ceux qui souhaitent perdre du poids et travailler les muscles de leur corps. Pourquoi quelqu’un pourrait-il choisir l’aviron plutôt que d’autres formes de fitness? La réponse est simple : l’aviron est efficace. Découvrez les caractéristiques du rameur et les avantages qu’il offre.
Qu’est-ce qu’un rameur?
Un rameur est un appareil de fitness et de musculation. Il permet de reproduire les mouvements de l’aviron avec ses poignées et son siège coulissant. Les mouvements de l’aviron sollicitent plusieurs muscles dont ceux des bras, des abdominaux, du dos, des fessiers et des cuisses. Le rameur améliore les fonctions cardio-vasculaires, l’endurance et la souplesse de son utilisateur. Il existe 2 principaux types de rameur : le rameur à tirage central et le rameur à doubles rames. Presque tous les rameurs, comme de la marque Concept2, sont équipés d’une sorte de moniteur pour suivre la distance, la vitesse, la puissance et les calories brûlées. Beaucoup sont construits avec un long cadre qui repose sur le sol, un volant freiné monté à l’avant du cadre et une poignée attachée au volant par une corde, une chaîne ou une sangle. La poignée est tirée vers le haut pendant le mouvement d’aviron, et un siège qui glisse loin du volant pour engager le bas du corps pendant l’aviron. Les rameurs offrent une résistance grâce à l’un de ces trois mécanismes : magnétique, eau ou air. Dans tous les cas, la résistance est créée au volant, ce qui permet de tirer sur les poignées et d’étendre la sangle, la corde ou la chaîne plus facilement. Apprenez en plus sur les rameurs en consultant ce site https://rameur-comparatif.eu.
Comment utiliser un rameur ?
Le rameur imite tout simplement les mouvements d’aviron. Il est possible de suivre des tutoriels en ligne pour vous aider à prendre position du rameur et d’effectuer des exercices physiques simples. Ces mouvements suivants peuvent être exécutés avec cet appareil de fitness :
- Le crochet est la position de départ. Les genoux sont pliés, les bras et les épaules sont détendus. Les bras sont ensuite tendus devant les genoux et les mains saisissent les poignées de la pagaie. Le dos doit être relativement droit et haut.
- L’entraînement est le mouvement puissant qui propulse le bateau vers la ligne d’arrivée. En un seul mouvement, l’utilisateur presse le bas de leurs pieds pour étendre leurs genoux. L’abdomen s’engage alors pour aider à tirer leur corps vers l’arrière. Une fois que leurs genoux sont droits, les utilisateurs continuent de tirer vers l’arrière en tirant les poignées vers leur poitrine, tirant les pagaies vers l’avant à travers l’eau.
- À la fin de la phase d’entraînement, les poings sont situés sur la poitrine. Le torse est légèrement penché en arrière et les jambes sont complètement étendues.
- Récupération. La récupération est le mouvement régulier et contrôlé qui ramène celui qui rame à la position de départ en utilisant peu ou pas de résistance.