Uzerche

Uzerche est une ville de contraste et de couleur où la Vézère se fraye avec un chemin se composant de colline, de quelques verges fleuries, des forteresses médiévales ainsi que des constructions qui datent de l’époque romaine. En d’autres mots il s’agit d’un territoire où il est possible de retrouver une grande diversité de patrimoine culturel qui est le reflet fidèle de la personnalité de la municipalité.

Les particularités de la ville

Uzerche est une petite ville qui se trouve en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de la Corrèze. Elle est tout particulièrement localisée au centre ouest de la France, en bordure ouest du massif central et au sud de Limoge. En 1787 le célèbre écrivain Arthur Young a surnommé la ville «la Perle du Limousin”. Cela est dû à ses sites incontournables, et son caractère pittoresque qui est encore très reconnu. En effet, Uzerche figure dans la liste des plus beaux villages de France en raison de son patrimoine qu’il a su bien préserver au fil du temps. Parmi ces immanquables il y a par exemple le monastère d’Abbatiale Pierre. Cette dernière a été construite au  Xe siècle sous la demande d’un roi très autoritaire. Ce lieu sacré était puissant et a connu plusieurs âges d’or. Il est aussi à l’origine du fondement de la ville.

Les monuments incontournables

En dehors du monastère d’Abbatiale Pierre, Uzerche referme plusieurs monuments historiques qui font désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO comme les hôtels de la ville.  Ces derniers ont été construits par le roi Louis XI. Les années de règne de ce noble ont été fortement marquées par la construction de plusieurs édifices comme les abbayes, les maisons pittoresques, les hôtels comme celui des Joyets de Maubec ou de Cledac. A cette liste s’ajoute  le château de Pontier. Il s’agit d’un édifice qui date du X ème siècle et où se trament chaque année les manifestations culturelles et les célébrations de la commune. A titre d’exemple il y a le festival de la musique d’Uzerche qui est un subtil mélange d’Opéra, de récitals et de tous types de musique. Il est aussi à noter qu’en dehors de ces monuments historiques, les attraits touristiques de la ville se jouent également au niveau de ses espaces protégées. Il y a par exemple la vallée de la Vézère qui compte parmi les « sites natura » de la ville. Avec 1881 hectares d’aires aménagées et une grande diversité de faune et de flore sauvage, cet espace aménagé est devenus un réel écrin de verdure. Par ailleurs, il est aussi à noter que la ville est traversée par plusieurs cours d’eau comme la rivière de Bradascou et la Vézère qui prennent leur source au niveau de la tourbière de la Longeyroux. Avec leurs puissances et leurs profondeurs ces eaux naturelles invitent à la pratique des activités à sensation forte comme le rafting, le canoë kayak ou encore le canyoning.

Dans la même thématique :