Pour développer votre poulailler, l’élevage de poussins s’avère le plus économique possible. Optez soit pour un élevage professionnel, soit pour un élevage familial. Sachez que le succès d’une éclosion d’œufs dépend de la qualité des œufs incubés et de leur fertilité. Il dépend également de la gestion et du soin de la couveuse. Pour améliorer l’efficacité de la couvaison, utilisez une couveuse artificielle. Son processus fonctionne comme un four électrique. Sa température s’avère bien plus basse. Sur le marché, divers modèles de couveuse sont disponibles. Parmi eux, les marques comme WilTec, Hblife, Amzdeal sont les plus en vogue en ce moment.
Le modèle de couveuse à utiliser
La ponte pour la poule vient spontanément. Ce qui n’est pas le cas pour les volailles. La présence d’un coq n’est pas obligatoire pour qu’une poule ponde. Pour chaque race, le cycle de ponte est différent. Chaque poule dispose d’un chapelet d’œuf qu’elle pondra. Elle fera une petite pause de quelques jours pour pondre le chapelet suivant. Pour qu’une poule ponde le plus possible, offrez-lui entre 13 et 14 heures de lumière sur 24. Complétez la lumière naturelle par une lumière artificielle. Plusieurs types de couveuses sont disponibles dans les domaines de l’élevage de poules. Ils s’adaptent aux besoins des usagers. La plupart sont en plastique avec des tailles et des formes diverses. Les incubateurs manuels faciles d’usage et de petite taille sont les plus prisés des éleveurs de poules débutants et par ceux, dont la production d’œufs est minime. Les incubateurs semi-automatiques sont utilisés par les éleveurs qui disposent d’un nombre assez conséquent de poules. Elles sont plus performantes et de tailles plus grandes que les modèles manuels. La couvaison se fait rapidement avec elles. Pour les professionnels qui disposent d’un élevage immense, ils ont recours à une couveuse automatique. Celle-ci est très performante. Plusieurs éléments qui facilite et accélère la couvaison des œufs y sont disposés.
Opter pour une couveuse automatique
Vous baser sur des critères précis est important dans le choix d’une couveuse artificielle. Assurez-vous que les caractéristiques correspondent parfaitement à vos besoins lorsque vous choisirez votre appareil. Vérifiez donc la contenance, le taux d’humidité, la température d’incubation, la ventilation ainsi que le retournement des œufs. Chaque appareil supporte un nombre limité d’œufs. Les couveuses automatiques contiennent entre 12 à quelques milliers d’œufs. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui convient à la production de vos poules. Dans l’incubation, l’humidité joue un rôle clé. Pour une couveuse standard, le taux d’humidité va dans les 60%. L’humidité est modulable suivant la race des poules pondeuses. Concernant la température produite par la couveuse, elle doit être ambiante pour la bonne éclosion des œufs. Chaque modèle a une température standard de 38°C environ. Pour une bonne couvaison des œufs, l’air dans l’appareil doit être suffisamment renouvelé. Comme le cycle de ventilation dure 30 secondes à peu près, 120 minutes d’intervalles sont nécessaires pour deux cycles. Enfin, la rotation des œufs est nécessaire pour la survie des embryons. Toutes les 180 secondes, l’incubateur l’effectue automatiquement. Découvrez ce comparatif de couveuse pour faire votre choix https://couveuse.info/.