Chasse aux trésors

Terra Aventura ou le Geocaching Made in Limousin, c'est une chasse au trésor high tech! 
Partez à la découverte du patrimoine Limousin et des Poï’z, petits personnages uniques en France, à collectionner pour toute la famille, lors d’une chasse au trésor ludique et passionnante, entre ville et campagne ! Et c’est gratuit !

Muni d’un Smartphone ou d’un GPS, vous devrez résoudre des énigmes qui vous permettront de trouver la cache. Choisissez parmi plus d'une centaine de caches thématiques : médiévale, contes et légendes, savoir-faire, au bord de l’eau, histoire, monuments, nocturne… réparties sur l’ensemble du territoire.

Le Geocaching, une aventure familiale

« Compte le nombre de cloches qui ornent l'église et note ce nombre qui vaut A. »  Emma lit à haute voix l'énigme sur l'application mobile. Son fils Oscar, qui d'habitude traîne la patte, court sur le chemin et crie triomphalement  «  Trois ! ».

Devant l'église de Malval, c'est au tour du papy d'Oscar de se régaler avec l'énigme suivante : « On prétend qu'une urne contient le cœur d'un savant du nom de B. de Salignacq, en quelle année est-il mort ? Additionnez les quatre chiffres qui composent la date afin d'obtenir un nombre... ». Philippe et Emma sont très contents de voir que cette chasse aux trésors rassemble toute leur famille, du plus petit au plus grand!

1, 2, 3... Partez !

Pour commencer, rendez-vous sur le site www.terra-aventura.fr pour choisir une des caches sur la carte aux trésors selon les différentes thématiques : nature, histoire, savoir-faire, contes et légendes, médiéval ou art, nouvelles technologies...
Téléchargez l'application mobile sur votre smartphone, (possibilité également de louer un GPS dans les Offices de Tourisme partenaires), vous êtes enfin prêts  pour l'aventure.
Entre balade et jeu de piste, il n'y a que l'embarras du choix pour découvrir le Limousin d'une manière ludique. 
Chaque parcours est symbolisé par un Poï'Z, petit personnage qui vous mènera jusqu'au trésor. Vous pouvez compter sur Zéfaim, Zépapeur ou Zécolo pour stimuler les plus jeunes qui rechignent parfois à marcher, mais attention aux méchants Bad Poï'Z qui pourraient bien bouleverser votre parcours en posant des questions farfelues.

Le trésor à portée de main !

Il s'agit en fait d'un container bouteille qui contient des Poï'Z à collectionner. Ajoutez un commentaire sur le carnet de passage, échangez des objets (souvenirs, gadgets...) puis replacez à nouveau la cache pour les prochains joueurs.

Attention l'abus de Terra Aventura peut rendre accro mais les risques sur la santé sont positifs : oxygénation pulmonaire, mollets galbés, neurones musclés, famille heureuse.

Inscrivez-vous dès maintenant sur Terra Aventura pour partager vos aventures avec la communauté.